Les containers et paquets

                   utilisés par le SOE et l'OSS pour le ravitaillement par air des FFI

 

 
                                         visiteurs  création du site: Mai 2006   mise à jour le: 16/07/2016

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La gaine Type A-4

 

 

   

 Constituée par une toile d'emballage ajustable, en forme de caisse, dont les dimensions sont environ de 0m,30 x 0m,60 x 0m,75.

   Elle est consolidée par un harnais de suspension assemblé par couture. Une extrémité est ouverte pour le chargement et fermée au moyen de rabats réunis par laçage. L'autre extrémité est munie soit d'un jeu de rubans ou d'un système de laçage identique à la fermeture permettent de rajuster la toile après remplissage.

   La base est renforcée par du contreplaqué, le sommet par une armature d'acier portant les dés ronds d'accrochage au lance-bombes.

 

Vue extérieur et intérieur de la gaine vide:

 

        1. Trois sangles transversales et une longitudinale permettent le serrage du harnais à l'aide de boucle acier

 

 

 

        2. Deux crochets servent à l'accrochage de la gaine sur le lance-bombe; la gaine est généralement larguée manuellement par la porte de la soute

 

          3. Deux anneaux triangulaires servent à l'accrochage du mousqueton du harnais à parachute

 

 

          4. Le fond est rigidifié par une plaque de contreplaqué maintenue par un tissus cousu sur la gaine.

 

 

 

 

 

          

         5. Une extrémité est fermée et une cordelette permet l'ajustement de la toile après remplissage.

 

 

         6. La fixation au lance-bombe est rigidifiée par une plaque en tôle d'acier prise entre deux épaisseurs de tissu.

 

 

 

 

         7. La fermeture est effectuée par des rabats ajustés par une corde

 

 

 

 

 

Instructions pour l'emploi:

      Chargée la gaine ne doit pas dépasser 90 Kg.

      Le contenu doit être emballé aussi serré que possible et rembourrée partout où il est nécessaire afin d'amortir les chocs à l'atterrissage.

      Les articles fragiles doivent être soigneusement protégés.

      Recouvrir de feutre les angles aigus ou les proéminences qui peuvent occasionner des déchirures au choc à l'ouverture.

     Éviter tout contact métallique au moyen de bourrages appropriés. Quand la gaine est remplie, fermer l'extrémité ouverte en laçant les rabats au moyen d'une cordelette très solide passée dans les estropes prévues à cet effet. Rattraper l'excédent de la toile de l'autre extrémité puis ajuster le harnais.

      Fixer le parachute en passant les rubans d'attache du sac autour du harnais et en accrochant les sangles de suspension aux dés triangulaires de la gaine.

Matériel d'emballage:

      A défaut de feutre, des sacs de sable emplis de coton brut, copeaux de liège, de paille ou de fourrage, peuvent être utilisés comme rembourrage entre les différents objets.

Charge limites:

      Les parachutes à matériel "type léger" peuvent tous supporter les largages de charges supérieures à 100 Kg. Cependant la résistance des gaines à l'ouverture et la vitesse de descente au moment de l'atterrissage sont autant de facteurs d'accidents; dans les charges limites: si l'on augmente le poids de la charge l'on soumet la gaine à un choc d'autant plus violent à l'ouverture, et l'arrivée au sol sera d'autant plus brutale.

      NOTA  La charge minimum pour le largage par la porte est de 30Kg. Au-dessous le colis risque d'accrocher l'empennage de l'appareil.

       Gaine A-4 prête à être larguée, le parachute G-1 est positionné entre les crochets du lance-bombe , la gaine sera donc larguée manuellement par la trappe de l'avion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Pour le parachutage à l'aide du lance-bombe, le parachute sera fixé sur une extrémité de la gaine afin de libérer les attaches du lance-bombe.

  Que la gaine A-4 soit larguée par la trappe ou le lance-bombe de l'avion, l'impact au sol sera toujours sur le fond rigidifié par la plaque de contre-plaqué

 

 

 

 

 

   Le sac supérieur ainsi que la SOA restant accrochés à l'avion, la gaine est retrouvée au sol idem que présentée à gauche.

 

 

 

 

 

 

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