Les containers et paquets

                   utilisés par le SOE et l'OSS pour le ravitaillement par air des FFI

 

 

 
                                                  visiteurs   création du site: Mai 2006   mise à jour le: 16/07/2016

Translate the website :

MUSEE MILITAIRE DE VINCEY (88)

Castelnau

Effets du Général de CASTELNAU

Créé en 1976 dans la stratégique "trouée de Charmes" qui matérialise un couloir laissé libre entre les places fortes d'Epinal et de Nancy, le musée est implanté depuis 1988 dans les bâtiments historiques mais civils : les anciens établissements Boussac, haut lieu de l'industrie textile de Lorraine.

N'étant pas consacré à une époque précise, la visite permet d'appréhender l'évolution des tenues et équipements militaires de 1914 jusqu'à la guerre du Golfe.

Cinq pièces principales proposent au visiteur de découvrir 100 mannequins accompagnés de nombreux équipements et radios, une collection impressionnante d'armes réglementaires Françaises, Anglaises, Américaines et Allemandes.

La dernière salle inaugurée en 2003 présente des explosifs et munitions des belligérants des deux guerres mondiales et une vitrine où sont regroupés les effets et souvenirs du Général de CASTELNAU, vainqueur de la bataille du Grand Couronné en 1914 qui sauva Nancy de l'occupation allemande.

Une collection de véhicules (chars, jeeps, half-track,...) complète les milles mètres carrés d'exposition.

Le musée dispose d'une salle de projection de 25 places équipée d'un vidéoprojecteur et d'un écran de 2m20 X 1m50.

      

 

 

Musée SUSSEX

 

 

 

Dans le cadre de la préparation du débarquement en France, l’Etat Major du Général Eisenhower imagina en mars 1943 de créer un plan baptisé « Sussex », visant à mettre en place dans toutes les régions au nord de la Loire qui seraient zone de combats, des groupes de deux officiers observateur et radio placés en des points stratégiques ...
http://www.plan-sussex-1944.net/

 

 

 

Musée des Combats de la Poche de Colmar

 

68230 Turckheim

 

Situé au cœur d'une cité médiévale dans un magnifique caveau du XVIIIe siècle (ayant servi d'abri aux habitants de Turckheim au cours de la 2e Guerre Mondiale), le Musée Mémorial des Combats de la Poche de Colmar - Hiver 44/45 est un musée du souvenir.
Il présente le témoignage des événements de deux longs mois d'enfer autour de Colmar, à travers les acteurs de cet affrontement et la technologie des matériels de l'époque.
Par le thème traité, il est unique en Alsace.

Le Musée Mémorial recueille aujourd'hui une magnifique collection d'objets les plus divers et parfois hétéroclites, mis en valeur dans des vitrines thématiques ou sur des mannequins. Pour la quasi-totalité des pièces exposées, leur provenance, leur propriétaire et leur histoire sont connus par le musée.

La vie du soldat au combat est évoquée dans des reconstitutions très réalistes et dans le souci du moindre détail. De très nombreuses photos ainsi qu'un film d'époque viennent compléter l'exposition qui passe au crible toutes les phases de la bataille sans oublier le sort de la population civile.

Le Musée s'est donné pour mission d'être un vecteur pédagogique et culturel apte à transmettre, à la jeunesse actuelle et celle à venir, une page de l'histoire, patrimoine d'une de nos plus belles régions de France.

interview du conservateur du Musée:http://colmar.dna.fr/?L-enfer-de-l-hiver-44-45-video

 

 

 

http://www.museeradiomili.com/

 

 

 

 

 

http://www.fondationresistance.org/pages/accueil/

 

 

 

 "Tempête sur les Alpes"
- Association de Mémoire -


Groupe de recherches et de reconstitutions historiques sur les troupes alpines de 1888 à 1962.

 

http://www.tempetesurlesalpes.fr/18.html

 

En cours de mise à jour

 

 

 

 

 

 

 

Homepage  |  les containers et paquets Les parachutes  |   Contenu du container Type H  | les terrains de parachutages  Récapitulatif des actions de résistance en Cote d'Or  |  Bibliothèque | mes favoris  |  Livre d'Or Contact