Les containers et paquets

                   utilisés par le SOE et l'OSS pour le ravitaillement par air des FFI

 

 

 
                                         visiteurs création du site: Mai 2006   mise à jour le: 16/07/2016

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Le container type F

ref. 15C/75

 

Container Type F fin de conflit: modifié par l'ajout d'ouvertures dans la cage à parachute et de 2 anneaux d'accrochage pour les mousquetons du parachute (parachute à 4 points d'ancrage remplacé par deux points d'ancrage)

 

Dimensions:

Longueur total: 1440 mm; Largeur: 372; Hauteur total: 477mm (395mm+82 mm d'arrondi du berceau)

 Ce container est le modèle standard des troupes aéroportées anglaises. pour le parachutage des radios W/T11; W/T19; W/T21; W/T22.

 

Etant d'une conception très solide par rapport aux autres modèles de containers, le SOE s'en est servit pour le parachutage du matériel radio des équipes Jedburghs, ( contenu ci-dessous)

W/T Container, "F" Type (packed by base)

JED Set 1       

Batteries, dry, spare 6

M.C.R. complete 1

Generator, hand 1

Charger, Trickle, MW/35 1

Voltmeter 1

Hydrometer 1

BMK. 2 tool kit 1

Paper and stationary

Comme tous les containers et paquets parachutés aux équipes Jedburghs, un cercle rouge est peint sur le container.

Amortisseur Porte Charnières Verrou de fermeture cage à parachute Séparation Renfort

 

 

 

 

 

        Description:

       1. Amortisseur en tôle

       2. Porte

       3. Charnières

       4. Cage à parachute

       5. Système de fermeture

       6. Séparation

       7. Renforts

 

 

 

 

1. Amortisseur

  Un amortisseur (cône d'écrasement) en tôle emboutie sert à diminuer le choc à la réception. Celui-ci est monté sur une plaque en contreplaqué et maintenu par 4 écrous à ailettes. Au vue de la longueur des tiges filetées, il n'est pas prévu d'utilisation d'un plateau lumineux comme pour le container MK1 et MK3

2. La porte possède sur son dessus une demi forme circulaire afin de pouvoir accrocher le lance-bombe de 500 livres. Elle est renforcée par des frettes rivetées rigidifiant l'ensemble et ayant chacune une utilité:

 

    1)  Renforts à chaque extrémité.

 

    2)  Fer plat riveté servant de charnière et crochet à chaque extrémité

   3)  et  4)   Ensemble de fer plat servant de berceau d'accrochage au lance-bombe de 500 livres avec en 1. le crochet et en 2. les renforts recevant les vis de réglage du lance-bombe (photo ci-dessous)

 

Vue du crochet de la barre d'attelage au lance -bombe et de son renfort à l'intérieur de la porte

 

 

L'intérieur est composé d'une armature en tôle profilée de forme Oméga.

 

3.et 5. Charnières et fermetures

   Charnières: La porte est articulée par deux charnières rivetées (chapes sur le corps du container et le tourillon en bout de deux fer plat de la porte

 

 

 

Fermetures: Deux fermetures à "genouillère" verrouille la porte. Celles-ci sont rivées sur le corps du container Un ressort permet le verrouillage du  levier dans des encoches.

Le crochet de fermeture est attenant au fer plat de la porte.

 

 

 

 

4. La cage à parachute

     Un logement sert à la protection du  parachute à 4 points d'ancrage CLE Mark I réf. 15C/90 à 95 suivant les couleurs de voilure.

1) Quatre anneaux rivés sur les renforts du container servent à l'accrochage du parachute.

 

2) Logement servant de protection aux brins d'antenne

Le système d'accrochage du parachute a été modifié en fin de conflit pour la standardisation des parachutes à deux points d'ancrage.  La cage à parachute conserve ses quatre anneaux internes mais deux ouvertures cylindriques sont réalisées de chaque coté de la cage et deux gros anneaux triangulaires sont rivés à l'extérieur du container (idem au container MK3 et MKI modifié)

 

 

6. Séparation

La partie "utile" du container est séparée en deux ou trois partie suivant le type de poste conditionné. Sur le modèle présenté (pour poste W/T21), deux séparations sont maintenues sur les cotés et le fond par des pattes vissée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Détail des écrous (intérieur) et des vis  (extérieur)

 

 


7.
Renforts


Coté amortisseur , le container est renforcé par deux fers plats
épais sur lesquels sont soudées les vis de fixation de l'amortisseur

 

 

 

 

Six renforts en tôle profilée  servent d'armature au container en le rigidifiant  (2 par cotés et 2 sur le fond)

 

 

 

Un fer plat renforce également le système de fermeture et la chape de la charnière

Extrait de AIR PUBLICATION 2453

 

  

 Le container Type E est idem au Type F sauf qu'il ne possède pas le compartiment coté amortisseur donc plus court que le Type F

 

 

 

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