Les containers et paquets

                   utilisés par le SOE et l'OSS pour le ravitaillement par air des FFI

 

 

 
                                        visiteurs   création du site: Mai 2006   mise à jour le: 16/07/2016

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Le container type C

ref. 15C/201

    Le container type C est utilisé pour le parachutage  d'armes  mais il peut aussi être partitionné en trois à l'aide de disques séparateurs et de cellules.

   Le type C a été spécialement conçu et utilisé  pour le parachutage de matériel à la Résistance. (L’armée britannique avait leurs propres modèles). Le container étant produit dans plusieurs établissements, des différences de fabrications peuvent être rencontrées

Caractéristiques :

Couleur: noir, vert, gris et quelquefois kaki
Poids à vide : 38 Kg
Poids à charge : 160 Kg maxi
Longueur totale : 1, 78 m
Longueur utile : 1,5 m
Diamètre: 375 mm                

      

Description :
  
- Il est constitué de deux demi-cylindres nervurés s’articulant par une charnière constituée d’une barre longitudinale pivotant sur cinq tourillons.
 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1) Cage à parachute

2) Poignée de portage 

3) verrou de fermeture 

4) renfort et crochet pour le lance-bombe de 500 livres  

5) amortisseur 

 

-1) Afin de protéger le parachute avec son sac, un logement composé de deux tôles est rapporté par soudure.

 

Deux ouvertures servent au passage de la sangle du harnais de la voilure; les ouvertures peuvent être de différentes formes suivant le fabricant

 

 

Deux anneaux triangulaires servent à l'accrochage du mousqueton du parachute. Deux variantes de fabrication d’accrochage du mousqueton de la voilure peuvent être rencontrées

 

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2) Quatre poignées servant au transport sont maintenues par six rivets. Un petit clip retient la poignée plaquée contre la tôle.

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3) Trois verrous maintiennent le container en position fermé. Une goupille munie d’une  chaînette bloque les leviers afin d’empêcher son ouverture lors du largage. 

Selon le fournisseur, plusieurs variantes de fabrication existent:     1.en tôle d'acier emboutie; 2. mécano-soudée; 3.en acier moulée; 4.réalisé par fonderie en bronze.

 

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4) Afin de pouvoir fixer le container sur le porte bombe de l’avion, un support comprenant un crochet et un tube de section carré sont rapportés sur une moitié du container. Des fabrications différentes peuvent y être rencontrées; en tôle pliée ou en fer plat. Deux variantes de crochet existent également.

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5) Coté réception au sol, un amortisseur atténue le choc. La version la plus courante est en caoutchouc mais un modèle en tôle fixé par quatre vis, est également utilisé.

            

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Un disque en "fibre végétal" ou crin, est collé de chaque coté interne du container .

 

 

 Ce container sert aux parachutage d'armes longues mais peut éventuellement être divisé en trois parties à l'aide de disques de bois. Trois "caissons" cylindriques Réf 15C/2 peuvent y être également mis en place.


 

     Des petites équerres sont vissées sur la paroi interne du container permettant le positionnement de disques séparateurs ou des cellules

 

 

 

On rencontre souvent la composition des tonnelets 15C2 avant que le container Type H soit mis en service. Composé de cette sorte, il servait au parachutage du matériel de sabotage. Un petit livret (couverture rouge) était inclus dans les caissons
 

 

- Marquage:

- Concernant le contenu: Deux types de codification du contenu est employé en fonction du lieu de conditionnement. (Angleterre ou Afrique du Nord):

Containers conditionnés en Angleterre et parachutés principalement dans les régions nord de la France (moitié supérieure de la France) marquage C suivi d'un chiffre indiquant le contenu Exemple C3 pour des fusils Enfield et leurs munitions

Marquages sur la cage à parachute et coté amortisseur.

 

 

 

Containers conditionnés en Afrique du Nord (base de Bilda) et parachutés principalement dans les régions sud de la France (moitié inférieure de la France) marquage chiffre suivi de la désignation exemple : 09 EXPLOSIFS AMORCES. La codification du chiffre est différente entre Alger et l'Angleterre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des étiquettes papiers indiquant le nombre de containers parachutés y sont également apposées par collage ou peinture; pour exemple:12 P 9 signifiaient que 12 containers et 9 paquets avaient été largués.

 

 

 

 

 

Exemple de remplissage:

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