Les containers et paquets

                   utilisés par le SOE et l'OSS pour le ravitaillement par air des FFI

 

 

 
                                           visiteurs  création du site: Mai 2006   mise à jour le: 16/07/2016

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Le panier WICKER

 

Le panier Wicker est le paquet réglementaire en dotation dans les unités parachutistes britanniques. Il est également utilisé pour le parachutage à la résistance mais en quantité beaucoup moins importante que le panier Wire 

La malle Wickers est utilisée pour le parachutage d'une partie du matériel des équipes Jedburghs:


PACKAGE CONTENTS OF JEDBURGH LOAD:
(a) 2 Panniers, Airborne Division
- 3 Carbines, American, Special, cal .300"
- 1 Wireless Sets
- 3 Haversacks containing 300 rds of ammo .30 & personal kit
- 3 Rucksacks packed
- Ammo. cal. .300", rds 450
Total Weight: 230lbs.
Marking J
NOTE: In addition to the markings shown above, all packages are marked with a red circle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimensions: 950mm x 580mm x 435mm d'épaisseur (ajustable)

Description: Sorte de malle en osier composée de deux moitiés s'emboîtant l'une dans l'autre. Des petites sangles maintiennent le panier fermé. Sur le dessus, des poignées en corde servent au transport du panier.

 

 

Sur la partie interne de la malle, une sangle réglable sert au maintient de la partie supérieure avant la mise en place du harnais de "largage". La fermeture de la  sangle se fait par une patte en cuir  ou en webb.

 

 

Marquage sur un fond des paniers présentés:

W.T.E.  U? ou O?

Thurmaston

1943  plus  flèche du War Department

 

 

 

 

 

Une barre en acier peut être rapportée sur le coté touchant le sol sur le panier externe, permettant une meilleure résistance à l'impact au sol.

 

 

 

Un harnais de couleur blanc ceinture la malle.

 Celui-ci possède 4 anneaux triangulaire en inox pour  l'attache du parachute 1.

 

 

 

 

 

 

 

et 4 boucles de réglage 2.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le panier étant largué par la trappe ou la porte de l'avion, une plaque de bois fixé sur le harnais facilite le glissement sur le chemin de roulement de l'appareil.

 

 

Afin d'augmenter la rapidité du largage, les paniers sont souvent largués par paire.
Méthode de chargement dans l'avion:
- Charger le panier n°1 sur le chemin de roulement de l'appareil
- Placer le panier n°2 dessus
- Assembler les 2 paniers (ficelle de rupture de résistance: 50 Kg)
- Accrocher la S.O.A. du panier n°2 à une partie solide du panier n°1
- Accrocher la S.O.A. du parachute inférieur (n°1) au câble.
Lors du largage, le choc de l'ouverture du parachute du panier n°1 fait rompre les ficelles de rupture assemblant les deux paniers. Le panier n°2 continue sa chute déclenchant l'ouverture de son parachute par sa S.O.A..
La S.O.A du second panier reste accroché sur le colis n°1 et non sur l'avion. C'est pour cette raison que l'on rencontre quelquefois des S.OA. sur le terrain.

 

     

 

Les parachutes utilisés sont le parachute du container MK1 à 4 points d'ancrage, le parachute à 2 points d'ancrage et le parachute G-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Panier équipé du parachute G-1,. Le harnais est monté à "l'américaine": boucles d'accrochage du parachute sur la face. Le panier tombe à plat comme la gaine US A-5 et A-4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessus: les deux modes de positionnement du harnais sur la malle

 

Sur la photo d'époque, on remarque le sac inférieur du parachute G-1. Un plateau lumineux du container Mk3 est accroché sur le harnais en dessous du sac à parachute.

 

 

 

 

  

 

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