Les containers et paquets

                   utilisés par le SOE et l'OSS pour le ravitaillement par air des FFI

 

 

 
                                         visiteurs  création du site: Mai 2006   mise à jour le: 16/07/2016

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Le parachute "Cargo G-1"

 

 

 

Le parachute G-1  est le parachute américain le plus employé, chaque fois que le poids de la charge est inférieur à 120 Kg.

Au delà de ce poids, des parachutes lourds ou parachute "cargo" sont employés 


Le parachute G-1 est composé de 2 parties:
 
A) le parachute;
 
B) le sac.


( Sur le modèle présenté: le sac inférieur, le parachute avec son harnais et la SOA proviennent d'un terrain de parachutage "Maquis", le sac supérieur provient d'un surplus)
 

 

A) LE PARACHUTE:

caractéristique:
 Diamètre...: 7m30 ou 6m70
Charge Maxi: 135 Kg à 240 Km/H
Poids..........: 10 Kg
 La voilure est en rayonne. Elle possède une infrastructure de 24 suspentes plates se croisant au sommet. Chaque panneaux est d'un seul morceau, un "biais" en nylon blanc recouvre les suspentes.

         

 

 

Chaque panneaux (au nombre de 24) est numéroté à droite vers le bord d'attaque où se fixe la suspente plate ,ceci afin de faciliter le pliage

 

 

 

 

 

Les panneaux sont d'un seul morceau, beaucoup plus résistant et lourd que ceux des parachutes anglais et possèdent une texture très particulière.

 

 

 

Les parachutes possèdent un marquage d'identification sur le panneaux N°24:  AERIAL DELIVERY CONTAINER CANOPY  LOAD CAPACITY 300LBS MAX AT 150 MPU  et sur le panneau N°7 le code article: PART N°42J3968 - suivi du chiffre indiquant la couleur de la voilure .

   

Voilure couleur blanche ref. 42J13968-1

 

                  

Voilure couleur jaune ref. 42J13968-2

 

 

      

 

Voilure couleur rouge ref. 42J13968-3

                                                                                          

      

 

Voilure couleur bleue ref. 42J13968-4

 

 

 

 

 

Voilure couleur verte ref. 42J13968-5

 

Deux sangles de suspension (formant le harnais), reliées entre elles et chacune terminée par un mousqueton, se fixent à la charge.

 

 

Différence de ligature et crochets sur 2 harnais de suspension de G-1

 

       

 

 

 

 

 

 

Les suspentes n°1 et n°24 sont également numérotées aux niveaux du harnais de suspension.

 

 

 

 

 

 

B) LE SAC: comporte le sac proprement dit et la calote.

1°) Le sac: grosse toile, généralement à fond carré rendu rigide par une planchette, porte de part et d'autre, intérieurement: 2 rangées d'alvéoles permettent le lovage des suspentes; extérieurement: à chaque coin deux cordons servant à fixer le sac à la charge.
Réf du sac: 42G4815
   

 

 

 

Deux sacs mis l'un sur l'autre pour montrer la différence de police du numéro de référence N° 42G4815
 On peut remarquer la planchette et les cordons de fixation sur le harnais sur le sac du dessus qui est décousu.
 

 

      

 

2°) La calotte: ferme le sac lorsque le parachute est plié, porte la SOA et des œillets permettant la couture sur les sac.        

 

Réf. de la calotte: 42G4816

 

 

 

La SOA:

Elle est constituée d'une sangle blanche avec liseré noir , rabattue et cousue sur elle-même. D'un coté un crochet sert d'arrimage à l'avion et de l'autre coté la sangle forme une boucle permettant d'accrocher la calotte et la cheminée du parachute avec une ficelle de rupture. Normalement la SOA reste sur l'appareil mais le modèle présenté a été retrouvé sur un terrain de parachutage "maquis". ce qui laisse à penser que soit la SOA n'a pas été arrimé par le mousqueton à l'avion, soit elle a servie au parachutage de deux paquets en "série" et la boucle a été coupée.

 

 

Petite vidéo montrant l'emploi du parachute G-1 sur des gaines A-5 (vitesse du film 0,125x l'original) On peut remarquer le sac supérieur qui reste accroché sur l'appareil (ici un Dakota lors d'un parachutage à des résistants italiens)

 

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