Les containers et paquets

                   utilisés par le SOE et l'OSS pour le ravitaillement par air des FFI

 

 

 
                                               visiteurs  création du site: Mai 2006   mise à jour le: 16/07/2016

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Le parachute pour container

(type C / type H / type C.L.E. MkIII)

 

 

  Le parachute pour container permet le largage d'une charge de 350 livres Maxi.  Différentes couleurs de voilure sont rencontrées. Contrairement aux parachutages des troupes régulières, les couleurs de parachute n'indiquent pas le contenu des containers et sont utilisés indifféremment en fonction de la disponibilité.  Les parachutes sont codifiés de la façon suivante:  15C/chiffre (le chiffre indique la référence couleur de la voilure dans la section 15C du catalogue )

 

15C/118: voilure blanche

15C/186: voilure orange

15C/187: voilure noire

15C/188: voilure verte

15C/189: voilure bleue

15C/190: voilure rouge

15C/191: voilure jaune

 

 

 

A droite  voilure et sac "camouflés" fabrication précoce début de conflit

 

 

Caractéristique:

Ø de la voilure: 28 feet (8m50)

Charge maxi des containers: 241 livres à 350 livres Maxi  (175Kg Maxi) pour une vitesse de descente de 7m91 à 8m50 par seconde

Dimension du sac:  Ø env 350mm Hauteur: env 250mm

Tous les parachutes à container peuvent être employés pour le largage de paquet, dans ce cas le poids du paquet est de 50 % de celui d'un container.

 

Parachute "standard" (série 15C/118 à 191):

La voilure: Il existe deux types de conception de voilure:



1) voilure constituée de panneau transversal de 730mm de large sur tous les "pans" du parachute. Un panneau sur deux est en deux morceaux sur le sens de la longueur.
 Chaque suspente est recouverte d'un 'biais"


 

 

2) voilure constituée de panneau transversal, eux-mêmes constitué en 5 parties. Les suspentes passent dans les coutures longitudinales des panneaux et sont renforcées par un biais au niveau du bord d'attaque.

 

Le sac et harnais: également deux versions

1)Deux sangles font la jonction suspentes/ mousquetons à l'aide de deux anneaux métalliques. Les sangles sont solidaires du sac par couture et prennent place dans une petite "pochette" cousue à l'intérieur du sac .

A droite on peut apercevoir la couture externe de la pochette.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le sac est fermé par six rabats numérotés.

 La référence et couleur du parachute est inscrite à l'encre directement sur le sac

Photo de gauche: intérieur du sac avec ses passants pour lover les suspentes , fixation des suspentes sur un anneau rectangulaire en bout de chaque sangle du harnais

 

Photo dessous: fixation des suspentes sur l'anneau du harnais

 

 

 

Photo de gauche: les sangles du harnais sont directement cousues sur le sac

 

 

Photo de droite:  dessous du sac

 

 

 

 

 

 

Deux pochettes sont cousues sur les rabats du sac et servent à "ranger" la SOA pendant le stockage du parachute

 

 

 

 

 

 

 2) Les deux mousquetons sont reliés entre eux par une sangle formant une boucle d'où partent les suspentes. Une autre sangle cousue extérieurement relie les mousquetons entre eux également. Le sac est fermé par six rabats numérotés. La référence et couleur du parachute est inscrite sur une étiquette en tissu cousue sur le sac

Photo de gauche: intérieur du sac avec ses passants pour lover les suspentes , fixation des suspentes sur la boucle de la sangle du harnais

 

Photo dessous: fixation des suspentes sur la boucle formée par la sangle du harnais

 



 

 

Photo de gauche: la sangle du harnais est cousue sur le sac sur des pattes tissus faisant parties du sac, sur le dessous une sangle reliant les deux mousquetons renforce l'ensemble

 

 

 

 

 

 

Photo de droite: dessous du sac . On remarque la sangle cousue sur le fond du sac

 

 

 

 

Extracteur pour parachute (nommé aussi accélérateur):

Deux types d'ouverture de parachute existe: en reliant la SOA sur la cheminée du parachute avec une ficelle de rupture ou par un ressort extracteur
Comme son nom l'indique, l'extracteur sert éjecter plus rapidement le parachute principale lors de l'ouverture du sac par la SOA. Il est composé d'un ressort conique recouvert de toile de parachute. Quatre petites suspentes relient l'extracteur à la cheminée du parachute.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Ci-dessous, détails d'un parachute 15C/63 monté d'origine avec son extracteur (intouché depuis 1943, pièce provenant "du terrain")

    

 

 

A titre Info: Il existe un parachute pour container Type C de petit diamètre, sac et voilure camouflé donc fabrication précoce , voir photo avec comparaison de taille avec un sac standard et photos de détails

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

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