Remise en état d'une remorque d'infanterie allemande

 

IF8 Infanteriekarren

 

 

Cette remorque a une petite particularité, elle est une variante de la fameuse IF8 "tout tube" de par sa conception. Si vous possédez des infos sur cette variante, n'hésitez pas à me contacter:  Je recherche un attelage arrière de IF8 même incomplet.

Différences:

 

Caisse solidaire du châssis par 4 équerres en tôle pliée

Anneaux de fixation de la bâche, rivés (soudé sur le tube de renfort sur la remorque 'tout tube" ou soudé par point sur la remorque "tôle")

 

          Pas de tubes de renfort sur les cotés et dessous,

       Pas de tubes coudés servant d'appui lorsque la  

                                                            remorque est posée

 

 

 

 Supports du timon coudé soudés sur les tubes. Les deux tubes ont un entraxe moins important que la version "tout tube"

 

                                                       

Petit complément sur cette remorque(31/01/2010):

         Un collectionneur tchèque, spécialiste de ces fameuses remorques, m'a indiqué que cette variante de  remorque a été fabriquée seulement par Linke-Hofman Werke. Breslau (Wagon und Maschinenfabrik), en Pologne dans la période 1943/1944 code "dpj". Le poinçon Waffenamt "Waa182" est spécifique  pour Breslau, Slessien (aujourd'hui Wroclaw en Pologne). Le fabricant "Linke - Hofmann" n'est pas inclus dans la liste des fabricants de remorques  IF8, mais d'après ses dires cette liste est loin d'être complète ...  Ce type de remorque possède normalement des roues en tôle avec bandage caoutchouc cerclé de tôle. Les roues montées sur celle-ci datent de 1942 et ont dues être échangées à l'époque. Cette fabrication n'est pas une des plus courante voir même assez rare.

                (03/02/2010)         J'ai trouvé sur le Web un forum : http://www.wehrmacht.pri.ee/foorum/phpBB2/viewtopic.php?t=555&postdays=0&postorder=asc&start=135  parlant d'une remorque idem que la mienne retrouvée dans les pays de l'Est.(Estonie) Au début, il pensait à un bricolage local après guerre mais après comparaison et recoupement avec ma remorque, il s'agit d'une fabrication, il serait étonnant que 2 remorques aient été modifiées de la même façon (une en France et l'autre dans les pays de l'Est)

Un collectionneur m'a également envoyé deux photos  d'une même remorque (toujours des pays de l'Est) ce qui porte déjà à 4exemplaires de même fabrication ce qui consolide une variante d'un  seul fabricant.

             (16/03/2010) Info et confirmation sur le marquage Waa182 Reçu par mail d'un collectionneur Tchèque: le code Waa182 est très typique de la région de Breslau, ce que je sais tous les produits marqués par Waa182 proviennent de la région de Breslau ainsi que votre infanterieKarren IF8.  

 

Photo de la "bête" avant démontage. la peinture verte n'a rien de réglementaire, elle a été apposée dans les années 1970 par défunt mon père car elle était utilisée pour rentrer son bois. J'ai gratté cette fameuse peinture et j'ai pu retrouver que la remorque était peinte en couleur sable d'origine sur une couche d'apprêt rouge.

Comme je suis assez satisfait de mon travail, je mets la restauration en ligne.

Avant  démontage:

 

 

       

 

La remorque démontée:

J'ai été surpris par l'état des essieux qui sont restés comme neufs depuis 65 ans:

 

Constat; les supports du timon coudé ont été sectionnés; la tôle arrière de la caisse ne semble pas d'origine.

 

La remorque décapée:

On remarque encore des restants de peinture d'origine

 

 

Les supports du timon coudé ont été restaurés.      Vue d'ensemble des amortisseurs et des deux bras des essieux

 

Détails des quelques marquages:

 

Poinçon de contrôle sur chaque bras de suspension           code, année et poinçon sur les moyeux de roue.

 Marquages sigle fabricant (différents sur les2roues) , taille des jantes, etc

Avec sa peinture d'apprêt:

 

 

Et maintenant la voila repeinte et patinée, pas vilaine, n'est-ce pas??

et les pneumatiques sont d'époque mais avec une hernie sur un, on ne fera pas de route!!